Le Mirage 2000N, c'est 30 années de service opérationnel pour la France, que ce soit dans le cadre de la dissuasion nucléaire avec les Forces aériennes stratégiques (FAS), dans la conduite de missions conventionnelles sur différentes théâtres d'opérations de l'Europe au Moyen-Orient en passant par l'Afrique, ou lors des multiples exercices en Europe, Amérique du nord et Amérique du sud ou océan Indien.
En matière de dissuasion nucléaire, le Mirage 2000N entre en service en 1988 avec le missile ASMP, en parallèle de la prise d'alerte assurée par les Mirage IV P armés de l'ASMP. Ce n'est que plus tard, en 2009, que l'actuel ASMP-A fera son entrée dans les forces armées. Le premier tir opérationnel d'un ASMP-A aura lieu le 23 novembre 2010, lors de l'opération TOPAZE, qui a nécessité une année de préparation entre la DGA, Dassault Aviation, le CFAS, MBDA, etc… C'est le 2000N n°367 et immatriculé 125-AW qui se chargera du tir.
Cette prise d'alerte et la doctrine d'emploi du Mirage 2000N font que les entraînements à conduire une frappe nucléaire sont omniprésents. Entre autres, plusieurs exercices POKER (généralement quatre) sont organisés par les FAS au cours de l'année. Cet exercice rassemble l'ensemble des unités chargées d'assurer un raid nucléaire stratégique, ainsi que des forces conventionnelles de l'armée de l'Air et parfois des autres armées, qui vont être chargées de stopper ce raid.
La première mission POKER avec des 2000N se déroulera en janvier 1996. Ces missions rassemblent entre 40 et 50 aéronefs (avions de combat, de ravitaillement en vol, d'alerte avancée, etc…), qui vont s'affronter pendant 5 à 6 heures au-dessus du territoire français et de ses eaux territoriales. La mission se décompose en plusieurs phases avec des ravitaillements en vol, une percée à basse altitude, un franchissement de défenses sol-air et air-air ennemies, avant le tir fictif d'un ASMP-A.
Mais la dissuasion n'est pas la seule mission donnée aux équipages des FAS. En effet, les missions conventionnelles ne sont pas à négliger puisqu'elles représentent environ 40% de l'activité des escadrons de 2000N. A ce titre, ils participeront à de nombreux exercices nationaux et internationaux.
Source : DEFENS'AERO